Voici une journée qui commence comme je les aime 😉
Merci à Emmanuel Vaksmann, journaliste à La Dépêche, de suivre l’actualité du mouvement Balma 31.
Article de La Dépêche : lire

Un peu d’histoire, un petit mot ?

C’est le 14 juin 2013 que j’ai mis en ligne la page Facebook Balma 31 avec la farouche envie qu’elle devienne un relai d’opinions, un lieu d’expression et de partage pour tous les Balmanais, ville dans laquelle je vis et que j’aime.

Mon souhait ? Que les Balmanais y échangent leurs infos et tuyaux, que les associations y annoncent leurs manifestations, que les commerçants s’en saisissent pour annoncer des promotions pour dynamiser le commerce local et qu’ils proposent leurs offres d’emploi lorsqu’ils recrutent… Rêveuse m’a t-on dit un jour… Oui, et alors ?!

Balma 31, c’est donc une démarche totalement indépendante. Financée par personne, dont la “ligne éditoriale” se veut “friendly”, légère pour toujours relayer ce qui se passe sur Balma.

Armée de mes outils préférés de PAO, j’ai conçu des flyers que j’ai distribué en nombre, accompagnée parfois de mes jumelles (“c’est le travail de maman, pour qu’on deviennent tous amis à Balma”, voila ce que je les entends encore dire !). La page Facebook a vite décollé, visiblement, vous l’attendiez 😉

La Dépêche relaie l’information, RadioMusicos (web-radio Balmanaise : http://www.webradiomusicos.siteradio.fr/) me reçoit pour présenter l’initiative… Finalement, Radio-Musicos me propose la co-animation d’une émission 3 à 4 jours par semaine qui porte pour l’occasion le nom “Sortir à Balma 31”. Et ça me plait parce que c’est l’occasion de démultiplier la propagation de ce qui se passe dans la ville. Avec plus de 20 000h d’écoute hebdomadaire, une belle proportion de Balmanais à l’écoute, je présente, avec Phil, ce qu’il ne faut pas manquer.

Des “likers” de la première heure soutiennent aussi le mouvement en invitant de nombreux amis à nous rejoindre. L’histoire est en route.

Et puis, le projet “Sandball Games Balma 31“… Les amis de Balma 31 suggèrent de lancer un événement de handball sur sable. Et alors, pourquoi pas ?!
Le club de hand de Balma, l’Entente Tuc Balma, adhère ! La très belle association Un Maillot pour la Vie (sportifs de hauts niveaux qui visitent les enfants malades dans les hôpitaux et qui participent activement à de nombreuses manifestations) se rapproche de Balma 31 pour en savoir plus…

Mon rêve devient presque réalité : apporter du bon.
Le projet est toujours dans les tuyaux, pour juin 2014. Nous recherchons activement 200 à 250 tonnes de sables, “c’est tout” 😉

L’été arrive déjà… Balma se vide un peu et les réseaux sociaux se font moins actifs.

En septembre, tout repart très vite : à l’occasion des Fêtes de fin d’été de Balma, vous avez été nombreux à venir me voir, à saluer l’initiative. Merci.
Néanmoins, je vous ai aussi entendu me dire que Facebook c’est sans doute bien mais qu’un site web serait mieux. Et vous aviez raison, du moins, je pense qu’ils sont complémentaires.

Alors, achat du nom de domaine, développement du site web et lancement de www.balma31.fr il y a deux semaines ! Votre site, amis Balmanais 😉
S’en suit la création d’un groupe dédié à l’emploi sur Viadéo (Balma 31, bien entendu), une chaîne YouTube où sont postées nos vidéos et les podcasts des émissions de RadioMusicos, …

Je vous incite à vous  inscrire à la newsletter pour la recevoir chaque nuit sur votre boîte mail : https://www.balma31.fr/landing-page/

A très bientôt pour de nouvelles aventures avec Balma 31 !

Sophie