Le BalmaThon 2015, 3ème édition

Forte des deux premières éditions, l’association Balma 31 a souhaité, en 2015, inviter les associations, les commerçants de Balma à l’événement. Faire de Balma une ville toute entière solidaire et mobilisée pour permettre à la recherche d’avancer. Une phrase répétée sur chaque support de communication, telle un leitmotiv : « Balma se mobilise pour l’AFM Téléthon ».

Ainsi, durant près d’un mois, du 14 novembre au 10 décembre, les organisateurs ont soutenu les actions solidaires qui se sont déroulées un peu partout dans Balma.

Au-delà des fonds, 2015 aura été l’année du partage et de l’humain. Nous, porteurs du projet, avons reçu tant et tant dans cette croisade…

Nous avons avant tout rencontré Roseline Jolibert, myopathe, ambassadrice du BalmaThon. Une si belle personne… « Je suis avec toi, derrière vous et je m’engage », voici ce que nous lui avons sans cesse murmuré à chaque rencontre… Présente dès la première heure, malgré son handicap elle a été à la rencontre des associations et commerçants en ambassadrice investie et aura même tenue à être présente pour le grand final, sur la piste d’athlétisme de Balma pour partager les derniers moments. Même si les températures étaient proches du zéro, Roseline a réalisé un tour de piste en fauteuil, poussée et veillée par Michel Bourdoncle, Président du CA Balma, et par Sophie Lamant, première adjointe à la mairie de Balma, entourée des sportifs, des partenaires, des bénévoles ou encore par Dominique Crétin-Blanchart, coordinateur du Téléthon pour le 31.

Nous sommes allés à la découverte d’associations avec lesquelles Balma 31 n’avaient pas encore ou peu mené d’actions communes. Ce fut un cadeau de rencontrer toutes ces personnes qui ont travaillé deux mois durant à la création d’objets ou de douceurs. Le Balma Patchwork, l’espace Cezanne, Aide et Amitié, Au cœur du Cyprié Village, les trois associations de parents d’élèves ou encore le Boxing Club de Balma, la compagnie Par Haz’Art.

Les fidèles étaient au rendez-vous comme Seb AloneSo, Long Age Productions, l’AFAPE, les Scouts et Guides de France de Balma, Harmony Balma ou encore le CA Balma.

La culture a également permis de rendre magique ce BalmaThon. « On ne voit bien qu’avec le cœur », écrivait Saint Exupéry… Ce fut le cas, oui. Les artistes, venus nombreux le 28 novembre, à la salle des fêtes, qu’ils soient de Balma, des environs ou même éloignés sont venus offrir, tel le Père Noël, leurs mélodies pour mettre les cœurs en liesse, offrir un concert 100% au profit de l’AFM Téléthon comme ce fut le cas avec Eleventh Moon à l’auditorium, ou encore des toiles d’exceptions offertes par Liza, notre artiste peintre Balmanaise.

Des acteurs de la vie économique ont également fait preuve d’une très grande générosité comme Pizza  Autrement, Pizza Bonici, Pizza Mongelli, Resto’Parc, Fast Hôtel, la Villa da Vinci, Pin-Up Industrie, La Bourse de l’Immobilier, Zen Asia, Intermarché Balma, Aquarelle Balma, Artisan de l’Ephémère, Les Macarons de Fabienne, Citron Vert Zeste de Comm…

Avec un soutien appuyé de la ville de Balma et des équipes des services, les quelques 400 bénévoles, au moins, qui se sont mobilisés cette année ont pu profiter d’une visibilité sans précédent pour mener à bien leurs actions solidaires.

Médiatiquement, le BalmaThon a également retrouvé les amis fidèles : France Bleu Toulouse (90.5 FM), La Dépêche du Midi ont entre autres annoncé et couvert l’événement très haut, très fort.

Enfin, les si nombreux et généreux partenaires de la grande tombola… 1 000 tickets et 350 lots…

Un succès en tous points.

Nous avons hâte de retrouver toutes ces merveilleuses personnes l’année prochaine, de voir le groupe s’élargir parce que dès à présent, nous avons entendu de très belles intentions de participations… Mais chut, aujourd’hui est venue l’heure de savourer, tous ensemble, le succès de ce BalmaThon 2015.

C’est aussi l’heure de saluer la générosité de tous les acteurs pour leur bénévolat mais aussi et surtout, des Balmanais pour leur générosité : près de 7 000 € sont reversés à l’AFM Téléthon, c’est un exploit. Bravo et merci à TOUS.

Ils partagent l’aventure :

« Après avoir fait un BalmaThon, on ne peut que vouloir faire les suivants pour qu’ils soient encore mieux, et vivre à nouveau tous ces moments magiques de partage, de générosité et de solidarité. Vivement l’année prochaine ! »
Bises de la part d’Eleventh Moon 😉

« Beaucoup de solidarité, nous en avions (et toujours) besoin ! »
Tiphen

« J’ai été ravi de participer à ce Balmathon 31, j’ai rencontré des personnes d’une gentillesse extrême  que ce soit coté artistes ou coté bénévoles de l’organisation. Un grand merci à eux pour leur dévouement. Je serai prêt de nouveau pour le prochain Balmathon. Merci et un grand bravo!!!!! »
Maurice

« Jeudi soir, la séance d’entraînement qui devait se dérouler dans la fraîcheur et le silence d’une soirée de décembre a connu une toute autre ambiance : l’habituel silence entrecoupé par les respirations d’athlètes en plein effort, a été remplacé par une ambiance mêlant musique et rires. Ambiance irréelle…
Cette soirée a été illuminée par des structures lumineuses éphémères, apportant un air de fête, mais plus encore par tous ces sourires solidaires et enthousiastes. Et en dépit d’une température qui tendait vers le zéro, les corps et les esprits étaient réchauffés par la générosité de chacun, dans l’effort et le partage, ainsi que par la soupe chaude offerte à tous les participants et spectateurs !
Un moment de grâce au profit d’une belle œuvre, partagé entre Balmanais sportifs et solidaires. »
Michel

« On est fiers du bon travail que vous avez porté au Téléthon ! L’énergie, le courage, la patience merci et milles mercis »
Houria

“Belle mobilisation encore cette année permettant de récolter des fonds pour une belle cause et de rassembler des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées ! En prime, une vraie aventure humaine ! ”
Emilie

« Ca aura été un beau défi, j’ai été ravie de participer à cette aventure de valeurs à vos côtés. Vous avez réalisé un travail titanesque, de voir tout ça fut inspirant. Je tiens donc vous remercier et à vous féliciter. Une aventure pleine de valeur, c’est comme cela que j’ai vécu cette expérience ! »
Stella

« Mobilisation 
Dons pour la recherche médicale
Recherche pour nous tous…
Bravo et merci »

Sandrine

« Lors du Téléthon, nous avons eu le témoignage d’une femme qui nous a dit avoir perdu son 1er enfant très jeune. Grâce à la recherche, elle a réussi à avoir 2 enfants qui sont en bonne santé actuellement. Elle a tenu à faire savoir aux bénévoles qu’ils ne s’engageaient pas inutilement, qu’elle était la preuve  “concrète” que l’AFM Téléthon aidait les malades et permettait de trouver des remèdes etc… J’ai discuté près de 10 mn avec cette femme qui m’a beaucoup touchée et on sentait qu’elle avait besoin “de parler”. Je dirais aussi que le jour du Téléthon, on a l’impression que notre énergie se décuple ! Dommage qu’à cause des élections, la journée nationale et tout le battage audiovisuel ne nous aient pas “portés” du fait de l’anticipation de problème de salles. De toute façon, 2015 a été meilleur que 2014 c’est l’essentiel, il faut espérer que cette action va s’ancrer dans les mémoires et la vie Balmanaise afin de progresser ! »
Brigitte

« Une expérience humaine riche en rencontres, des échanges fructueux, des émotions, la joie de participer à une grande œuvre utile afin d’aider par nos dons la recherche scientifique pour combattre les maladies génétiques. Une expérience que je renouvelai à vos côtés avec grand plaisir. »
Liza

« Le Balmaton 2015 a été un succès. Bravo à toutes les associations, à tous les artistes et à tous les bénévoles qui se sont mobilisés à Balma pour financer la recherche sur les maladies génétiques. Nous avons cette année battu le record de dons. Balma est une ville belle, dynamique et solidaire… Merci encore à tous et à Balma 31, véritable chef d’orchestre de cette manifestation. »
François

« Sous l’impulsion de leur présidente Sophie Chéruy, les bénévoles du Balmathon 31 forcent l’admiration et le respect. En se dépensant sans compter pour proposer de nombreuses animations au cœur de la ville, les organisateurs récoltent non seulement des dons grâce à la générosité des habitants, mais renforcent aussi les liens qui les unissent en les rassemblant autour d’une même et formidable cause. La ville de Balma est fière de soutenir cette fantastique équipe. Bravo, merci et à l’année prochaine ! »
Vincent Terrail-Novès – Maire de Balma