Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi correspondait le panneau « château de Thégra » quand vous allez du côté de Truffaut ?

Dans le cadre des journées du patrimoine, n’hésitez plus à satisfaire votre curiosité !

Car ce château est tout à fait remarquable ! Cette bâtisse du XVIème siècle est en effet inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

En 1370, est déjà citée une maison-forte sur le lieu-dit “Lagarrigue” . La maison est achetée  par Durand d’Abbatia  qui devient Capitoul en 1584. Il fait bâtir la tour capitulaire, agrandir et décorer la maison avec une nette influence italienne.

Vous pourrez voir dans les salles des plafonds peints et des fresques du XVIème siècle, ainsi que des cheminées monumentales. Plusieurs Capitouls de Toulouse se sont succédés comme propriétaires jusqu’à la Révolution, et en 1801 Monsieur Niocel de Thégra acquiert le domaine et lui donne son nom

Le château de Thégra sera légué à Jean Pierre de Villèle en 1853, et restera jusqu’à nos jours dans sa descendance. Le samedi 19 et dimanche 20 septembre sont organisées à l’occasion des journées du patrimoine des visites guidées afin de vous permettre de découvrir ce bel endroit. Ces visites sont au prix de 2 euros par personne, gratuites pour le moins de 12 ans ; elles ont lieu de 14 h à 18 h. Un diaporama est également prévu pour expliquer aux visiteurs l’historique du lieu. Vous découvrirez ainsi le rôle des Capitouls dans l’histoire de Toulouse !

Route de Gauré – Balma

thegra2

thegra