Il était une fois le BalmaThon 31

Fort d’un galop d’essai en 2013, poussée par Fabienne Croisy, Blamanaise au grand cœur, Sophie Chéruy a accepté avec joie d’être à nouveau porteuse du projet BalmaThon 31 en 2014 et de repartir dans cette merveilleuse aventure du Téléthon afin de soutenir l’AFM dans ses recherches et son soutien aux familles.

C’était il y a trois petites semaines, trop petites semaines tant il y avait à faire !

Néanmoins, ni une ni deux, grâce à Balma 31 la mobilisation est vite au rendez-vous.

Allez ! L’association Au cœur du Cyprié Village rejoint le groupe et proposera des crêpes et chocolat chaud, Roco mobilise le Corvette Gang France et confirme la présence de plus de 10 voitures sportives, Fabienne Croisy anticipe sur les matières premières nécessaires à la confection de macarons, Alice Lupi lève la main pour offrir des truffes au chocolat et des guimauves, Alexandra Hemon propose ses cup cakes, Yves Schmitt et sa famille préparent activement une formidable pêche à la ligne, les Scouts et Guides de l’antenne de Balma lance un défi chant aux Balmanais sur l’hymne 2014 du Téléthon, Renaud Marquié de Long Age Productions notre association Balmanaise, répond un grand OUI pour la mise à dispo de tout son matériel de sonorisation pour offrir un concert tout au long de la journée, ouvre son catalogue d’artistes, très vite rejoint par SeB, artiste fidèle des manifestations proposées par Balma 31… Voilà pour les premiers partants !

Reste à obtenir l’accord de la Mairie pour mener à bien ce beau projet. Ni une ni deux, il faut le souligner, nous sommes reçus à un premier rdv qui aboutit sur un accord de principe ! Victoire !

L’ami fidèle de La Dépêche annonce l’événement dans ses colonnes (nous promettons de ne plus faire venir de véhicules sans autorisation sur la Place de la Libération… petit couac !) tandis que Balma 31 relaie sans relâche l’avancement du projet sur ses supports en ligne.

Annick-Hélène Dardenne prépare son jeu de chamboul’tout, informe les parents d’élèves et les invite à rejoindre le groupe de bénévoles pour assurer des permanences le 6 décembre. Esthel Perouze lance l’idée de ventre à un prix tout doux des livres, jouets, DVD. Marion Marquié prend à bras le corps la collecte de lots auprès des commerçants Balmanais, Tiphen Leport propose un atelier maquillage, Emilie Arteil se propose pour offrir tickets de tombola et matière première pour la pâte à crêpe, Laurent et Corinne Collonges offrent les garnitures des crêpes…

Aurore Aussaresse met à profit son talent de photographe et propose 80 photos de Balma pour une exposition éphémère, Maglie Leclercq-prot dégote, à 48h de l’événement, machines à popcorn et à Barbapapa, Nadji se voie confier un clown géant gonflable (6 x 6 m !) par Rigolus Park, dans lequel les jeunes Balmanais pourront sauter !

Bertrand Sautereau propose sa sonorisation pour le stand réservé sur le marché, gère les copies des paroles de la chanson de Garou, Fabienne sort des affiches pour les stands, des tickets pour les baptêmes en Corvette, Yves crée une donation prestige avec une structure aérienne et 50 orchidées, … Les idées foisonnent, tout le monde est à fond !

Marine et Aurélie confectionnent pains d’épice et rosaces en chocolat, tandis que France Bleu Toulouse reçoit les organisateurs sur son antenne, que Fréquence Live Midi-Pyrénées et Toulouse News relaient l’événement et qu’Auto Plus annonce la présence du Corvette Gang France à Balma !

Laurent Juillard et Sylvie le Thomas, représentant de l’AFM Téléthon, se déplacent chez Radio Balma 31 pour une interview et remercier la mobilisation de Balma.

Annick-Hélène court dans tous les sens, gère l’achat de feutres pour la réalisation par les enfants d’une fresque géante, Isabelle Pelletier, pour l’AFAPE, met à disposition des bancs pour les enfants, des caisses pour les stands, des caisses de rangements pour les jouets…

Les tickets de tombola sont proposés en prévente chez Aquarelle Balma qui, au passage, en achètera 100 (!), chez Artisan de l’Ephémère, à l’AFAPE. Fabienne et Annick-Hélène cogneront même aux portes des Balmanais pour écouler les tickets permettant de financer l’AFM Téléthon !

Les Balmanais affluent au 4 rue Saint Exupéry pour déposer des montagnes de jouets pour qu’ils soient vendus. Marion, Louis, Emilie et Julie, jeunes résidents de l’adresse observent la montagne sans mot dire durant 15 jours, comprenant que ce n’est pas encore l’heure pour le Père Noël mais le temps pour les enfants malades…

Les contacts et découvertes humaines se multiplient via Balma 31, la découverte d’Arnaud, ce Charly Black si gentil par exemple… Hermance et sa troupe de jeunes bénévoles adorables et motivés à 300 %, mais aussi tous ces messages privés avec Amélie, Charlotte, Vera, Sophie, Marine, Marie-Pierre, Rika, Lucille, Alain,  …

Le déroulé de la journée est arrêté, quelques rebondissements de dernière minute, rien de grave, et Renaud Marquié est prêt à envoyer « du lourd » !

H-72… Affichage !

Les panneaux JC Decaux (6) s’habillent de l’affiche du BalmaThon 31, le relai sur les panneaux lumineux de la commune était en place depuis peu. L’autorisation d’accrocher les banderoles AFM Téléthon place de la Libération arrive enfin ! Des banderoles spécifiques au BalmaThon 31 arrivent également.

H-24… coup dur, premier grain de sable mais éclats de rires aussi !

La distribution des flyers dans le cahier de liaison des enfants scolarisés à Balma ne sera quasiment pas faite, délais sans doute trop courts… Les rangs restent cependant soudés ! Quelques flyers seront tout de même déposés sur les pare-brises, faute d’une annonce de grande envergure…

Pendant ce temps, le service des festivités de la ville, dans la bonne humeur, installe une scène 8 x 8 m pour les concerts du lendemain. Nous les rejoindrons aux entrepôts pour récupérer, grâce au camion de Yves, tables, chaises et autres raccords électriques… Les muscles sont mis à l’épreuve !

La pluie s’annonce… Thibault et Virginie proposent de mettre à disposition une tente 10 x 4 m pour abriter les enfants ! Hélas, les règles de sécurité imposant 1 tonne de lestage ne permettront pas d’avoir cette tente…

Yves et Sophie finalisent la dotation prestige habillée d’orchidées dans une ambiance de fête, la joie dans le cœur et les yeux écarquillés… Elle sera exposée quelques heures plus tard chez Frédéric Ledoux / In Vino Fredo.

Beaucoup de nuits très courtes, des litres de café, des kilomètres parcourus, beaucoup de kilos portés, des mètres carrés optimisés comme jamais, des impressions couleur à foison, des rires, des sourires, des messageries saturées, des sourires toujours, de la bonne humeur comme jamais… Impossible de faire le compte de tout !

Jour J !

Malgré une nuit courte, dès 7h, par 5° dehors, ils étaient là, dans le froid, nos amis bénévoles, prêts pour charger les véhicules ! Un grand merci à Jo également d’être venu avec sa camionnette, Bertrand, Aurore et Thibault, les fidèles !

De son côté, Renaud avait chargé toute sa sonorisation la veille dans son camion et Fabienne faisait ses macarons aux couleurs du Téléthon !

7h, arrivée place de la libération, déchargement du premier convoi, départ pour recharger ! La course ! Il faut aller vite ! 7h30, réception de l’emplacement sur le marché. Un emplacement idéal au cœur du marché, Bertrand monte sa sono alors que quelques gouttes tombent… Nous faisons mine de ne pas les sentir…

Fabienne, Hugo (40 de fièvre) et son papa arrivent et installent le stand de macarons, cup cakes, truffes et guimauves… Prêts, vaillants malgré tout !

Sur la place de la Libération, Mathieu rejoint les bénévoles qui s’activent ! En quelques minutes, l’ensemble des bénévoles est là, les voitures pleines, encore et toujours, Hermance et son équipe mettent à rude épreuve leurs poumons pour gonfler les ballons 3637 – Téléthon !

Les tentes prêtées par Yves sont déployées, la pluie persiste, il fait froid…

Les billigs (crêpières) chauffent déjà, Renaud doit faire preuve de réactivité en tirant 3 lignes électriques sécurisées non prévues pour les machines à popcorn,  Barbapapa , café et chauffage extérieur… Prouesse encore et toujours le sourire malgré notre exigence de sécurité.

Magalie est mobilisée en urgence pour réapprovisionner le stand de crêpes en pâte, et toujours cette réactivité de tous et ces sourires…

La pluie nous empêche de débuter les concerts programmés à l’heure annoncée… Renaud, toujours professionnel et réactif propose une solution de repli pour que les artistes puissent néanmoins jouer : aménagement du carré technique et les premiers accords enflamment la place de la Libération et le cœur des bénévoles ! Magique…

Frédéric confectionne sans rien dire un vin chaud succulent pendant que quelques verres de rosé pétillant réchauffent déjà les cœurs des présents. Quelques larmes côté organisation : quelle énergie déployée par tous et les Balmanais restent discrets, au chaud et à l’abri ! On les comprend ! Il n’y a qu’un petit groupe aussi soudé que le nôtre pour ne rien lâcher !

Contre vents et marrées, les chansons s’enchaînent, les Scouts collectent avec les bénévoles, Gauthier Josse confectionne des coques de téléphone 3637 avec les ballons Téléthon et nous rions tous tant nous sommes finalement si heureux !

L’après-midi se déroule sur un air de fête alors qu’une des Corvette présente pour les baptêmes ait rencontré un gros pépin… Plus de peur que de mal mais une ombre plane.

Improvisation d’un déjeuner galettes bretonnes pour les bénévoles, rires, sourires, rencontres… Le bonheur se lit sur tous les visages ! Une belle et grande équipe !

Le tirage de la Tombola n’aura finalement pas lieu faute de monde. Il sera publié le lendemain. Décision prise.

Il fait froid, le jour laisse place à la peine-ombre, et c’est à nouveau le jeu du chargement, toujours dans la bonne humeur !

Les crêpes confectionnées et les macarons, cup cakes non vendus sont apportés par Thierry à la soirée organisée par Montrabé pour l’AFM Téléthon.

La fine équipe se donne rendez-vous après une très longue douche très chaude pour dîner ensemble… Impossible de se quitter sur un trottoir !

La soirée fut parfaite, amicale, généreuse toujours en sourires et rires, et c’est le cœur gros que chez Balma 31 nous sommes rentrés chez nous…

1200 € collectés, c’est une prouesse de TOUS dans de telles conditions…

Lundi, retour à la réalité ! Il faut remonter les fonds à l’AFM Téléthon, déposer tous les jouets restant au Secours Populaire pour sa braderie de Noël, comme nous nous y étions engagés auprès des généreux Balmanais, déposer tous le matériel mis à disposition par la municipalité au service festivités… Il reste encore un peu de travail mais la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de beau et de grand avec des gens exceptionnels, voilà la plus belle des récompenses…

Rendez-vous le 1er weekend de décembre 2015 pour le prochain BalmaThon 31 !